Citer la ressource
Copié dans le presse-papier :Braque 1906-1914, Erfinder des Kubismus, [Ausstellung, K20 Kunstsammlung… - Peter Kropmanns, Véronique Serrano, Brigitte Léal - 2021 - https://cep.museepicassoparis.fr/explorer/braque-1906-1914-erfinder-des-kubismus-ausstellung-k20-kunstsammlung
Braque 1906-1914, Erfinder des Kubismus, [Ausstellung, K20 Kunstsammlung…
Livres
Auteur(s)
Titre
Braque 1906-1914, Erfinder des Kubismus, [Ausstellung, K20 Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen, Düsseldorf, 25. September 2021 - 23. Januar 2022], = Braque 1906-1914, inventor of cubism, [exhibition, K20 Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen, Düsseldorf, September 25. 2021 - January 23, 2022]
Édition
Prestel
Date
2021
Type de support
Catalogue d'exposition
Titre
Braque 1906-1914, Erfinder des Kubismus, [Ausstellung, K20 Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen, Düsseldorf, 25. September 2021 - 23. Januar 2022], = Braque 1906-1914, inventor of cubism, [exhibition, K20 Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen, Düsseldorf, September 25. 2021 - January 23, 2022]
Contributeur(s)
Édition
Prestel
Date
2021
Description matérielle
1 volume (239 pages) ; illustrations en noir et en couleurs, couverture illustrée en couleurs
Dimension
30 cm
Langue(s)
allemand, anglais
Titre de forme
Exposition, Düsseldorf, K20 Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen, 2021-2022
ISBN
978-3-7913-7915-9, 978-3-941773-62-2
Notes
For eight years before the First World War, a young Georges Braque and his friend Pablo Picasso shaped what was perhaps the most revolutionary stage in the history of modern painting: Cubism. This catalog of the accompanying exhibition focuses on Braque's turbulent pre-WWI period to reveal the processes by which the artist developed or reinvented his style in rapid succession-from Fauvism, Proto-Cubism, Analytical Cubism, papier collé to Synthetic Cubism. The amazing speed and intensity of Braque's evolution stands as a remarkable parallel to modern art's shifting focus from representation to abstraction. Bringing together sixty works from museums and private collections around the world, this book offers scholarly assessments that contextualize Braque's career amidst unprecedented technological advances, new schools of thought, and an overall acceleration of everyday life in Western Europe. This includes the invention of moving pictures, which held a particular fascination for the young artist. Film stills and documentary and archival material help readers make the connection between dynamization and the development of aesthetic forms in the visual arts, between the visual innovations of the pre-war period and the flood of media images in which we live today. More than half a century after Braque's death, this exploration of his remarkable career brings us closer to understanding the artist whom Guillaume Apollinaire considered the "touchstone" of Cubist art.
Pendant huit ans avant la Première Guerre mondiale, le jeune Georges Braque et son ami Pablo Picasso ont façonné ce qui fut peut-être l'étape la plus révolutionnaire de l'histoire de la peinture moderne : le cubisme. Ce catalogue de l'exposition qui l'accompagne se concentre sur la période turbulente qui a précédé la Première Guerre mondiale pour révéler les processus par lesquels l'artiste a développé ou réinventé son style en une succession rapide - du fauvisme au cubisme synthétique en passant par le protocubisme, le cubisme analytique et le papier collé. La vitesse et l'intensité étonnantes de l'évolution de Braque constituent un parallèle remarquable avec le passage de l'art moderne de la représentation à l'abstraction. Réunissant soixante œuvres provenant de musées et de collections privées du monde entier, ce livre propose des évaluations érudites qui replacent la carrière de Braque dans le contexte d'avancées technologiques sans précédent, de nouvelles écoles de pensée et d'une accélération générale de la vie quotidienne en Europe occidentale. Cela inclut l'invention de l'image animée, qui a exercé une fascination particulière sur le jeune artiste. Des images fixes de films, des documents et des archives aident le lecteur à faire le lien entre la dynamisation et le développement des formes esthétiques dans les arts visuels, entre les innovations visuelles de l'avant-guerre et le déluge d'images médiatiques dans lequel nous vivons aujourd'hui. Plus d'un demi-siècle après la mort de Braque, cette exploration de sa remarquable carrière nous permet de mieux comprendre l'artiste que Guillaume Apollinaire considérait comme la "pierre de touche" de l'art cubiste.
Pendant huit ans avant la Première Guerre mondiale, le jeune Georges Braque et son ami Pablo Picasso ont façonné ce qui fut peut-être l'étape la plus révolutionnaire de l'histoire de la peinture moderne : le cubisme. Ce catalogue de l'exposition qui l'accompagne se concentre sur la période turbulente qui a précédé la Première Guerre mondiale pour révéler les processus par lesquels l'artiste a développé ou réinventé son style en une succession rapide - du fauvisme au cubisme synthétique en passant par le protocubisme, le cubisme analytique et le papier collé. La vitesse et l'intensité étonnantes de l'évolution de Braque constituent un parallèle remarquable avec le passage de l'art moderne de la représentation à l'abstraction. Réunissant soixante œuvres provenant de musées et de collections privées du monde entier, ce livre propose des évaluations érudites qui replacent la carrière de Braque dans le contexte d'avancées technologiques sans précédent, de nouvelles écoles de pensée et d'une accélération générale de la vie quotidienne en Europe occidentale. Cela inclut l'invention de l'image animée, qui a exercé une fascination particulière sur le jeune artiste. Des images fixes de films, des documents et des archives aident le lecteur à faire le lien entre la dynamisation et le développement des formes esthétiques dans les arts visuels, entre les innovations visuelles de l'avant-guerre et le déluge d'images médiatiques dans lequel nous vivons aujourd'hui. Plus d'un demi-siècle après la mort de Braque, cette exploration de sa remarquable carrière nous permet de mieux comprendre l'artiste que Guillaume Apollinaire considérait comme la "pierre de touche" de l'art cubiste.
Statut
Ressources documentaires
Institution
Musée national Picasso-Paris
Code Ark
Numéro d'inventaire | Cote topographique | Conditions d'accès | Localisation | Description |
---|---|---|---|---|
BIB 013621 | BRA MEY | Communicable | Magasin |