Citer la ressource
Copié dans le presse-papier :Antiquités imaginaires, la référence antique dans l'art moderne, de la… - 1996 - https://cep.museepicassoparis.fr/explorer/antiquites-imaginaires-la-reference-antique-dans-lart-moderne-de-la
Antiquités imaginaires, la référence antique dans l'art moderne, de la…
Titre
Antiquités imaginaires, la référence antique dans l'art moderne, de la Renaissance à nos jours, actes de la table ronde du 29 avril 1994
Édition
Presses de l'École normale supérieure, Impr. France-Quercy
Date
1996
Type de support
Monographie
Titre
Antiquités imaginaires, la référence antique dans l'art moderne, de la Renaissance à nos jours, actes de la table ronde du 29 avril 1994
Édition
Presses de l'École normale supérieure, Impr. France-Quercy
Date
1996
Description matérielle
1 vol. (X-261 p.) ; ill., couv. ill. en coul.
Dimension
24 cm
Langue(s)
français
ISBN
2-7288-0222-X
Notes
Rassemblant quatorze contributions de spécialistes de la littérature et de l’histoire de l’art, ce livre tente de donner une série d’aperçus précis des différentes manières dont la référence à l’Antiquité a joué un rôle, capital, dans la création artistique de la Renaissance à nos jours.
De Raphaël jusqu’aux actuels mouvements « post-modernes », la création a été profondément marquée en Occident par les visages successifs d’une Antiquité sans cesse réinventée et réinterprétée. Ovide, Philostrate, Platon et Aristote ont été au coeur des débats et des réflexions des écrivains et des critiques, tout comme les chefs-d’oeuvre de l’architecture et de la sculpture – le Parthénon ou le Laocoon – ont inspiré les artistes au fil de leurs redécouvertes successives de l’art antique. Héritage, influence, réinvention, Classic revival, Nachleben der Antike ? Les mots et les expressions sont nombreux pour tenter de cerner un phénomène crucial et chatoyant. Les études ici réunies par Philippe Hoffmann, Paul-Louis Rinuy et Alexandre Farnoux, au terme d’un séminaire et d’une table ronde tenus au Centre d’études anciennes de l’École normale supérieure, veulent ouvrir des pistes pour de nouvelles recherches et illustrer divers aspects de la présence de l’Antique au sein des modernités.

Chapitre Picasso et le mythe antique (p. 221-242)
Chapitre Les impossibles "retours à l'Antiquité" dans l'art contemporain (243-260).
Statut
Ressources documentaires
Institution
Musée national Picasso-Paris
Numéro d'inventaire Cote topographique Conditions d'accès Localisation Description
BIB 005610 A LAS Communicable Salle de lecture