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Copié dans le presse-papier :Aby Warburg, une biographie intellectuelle, suivie d'une étude sur l'histoire… - 2015 - https://cep.museepicassoparis.fr/explorer/aby-warburg-une-biographie-intellectuelle-suivie-dune-etude-sur-lhistoire
Aby Warburg, une biographie intellectuelle, suivie d'une étude sur l'histoire…
Livres
Titre
Aby Warburg, une biographie intellectuelle, suivie d'une étude sur l'histoire de la bibliothèque de Warburg
Édition
Klincksieck. [Paris]
Date
2015
Type de support
Monographie
Titre
Aby Warburg, une biographie intellectuelle, suivie d'une étude sur l'histoire de la bibliothèque de Warburg
Édition
Klincksieck. [Paris]
Date
2015
Description matérielle
1 vol. (438 p.-64 p. de pl.) ; ill. en noir et en coul., portr., couv. ill.
Dimension
25 cm
Langue(s)
français
ISBN
978-2-252-03958-8
Notes
Les successeurs d'Aby Warburg (1866-1929), l'éminent fondateur de l'Institut qui porte son nom, envisagèrent pendant des décennies de publier les très nombreux documents laissés par celui-ci à sa mort ; sans succès, tant ce projet était ambitieux et en partie irréalisable. L'historien de l'art E. H. Gombrich, sollicité pour mettre ces documents en ordre, prit le parti de les trier afin de faire ressortir la trajectoire intellectuelle d'Aby Warburg. C'est le sujet de cette biographie singulière, fruit de nombreuses années de décryptage et de sélection, où ne sont cités que des fragments pertinents des archives de Warburg à l'appui du récit rigoureux et lumineux de Gombrich. Warburg publia peu de son vivant, mais il eut une influence décisive sur des historiens de l'art aussi différents qu'Erwin Panofsky et Kenneth Clark. La particularité des recherches d'Aby Warburg fait écho au parti pris de son biographe, féru de méthodologie : Warburg remettait en effet en cause une certaine théorie de l'histoire de l'art qui s'efforce de définir des « styles » et de les faire entrer dans des catégories, pour mettre l'accent sur des artistes singuliers, engagés dans des conflits subjectifs qui les amenaient à faire des choix personnels. D'après lui, l'artiste crée plus souvent en réaction à l'« esprit de son époque » qu'il ne la représente.
Connu surtout pour ses travaux iconographiques sur la Renaissance - dont une thèse sur Botticelli qui servit de point de départ à sa méthodologie -, Warburg tenta de faire entrer en résonance les découvertes en psychologie et en anthropologie avec l'histoire de l'art, tout en considérant avec effroi et curiosité le progrès de la technologie moderne. Ce portrait d'une figure-clef de l'histoire de l'art nous fait aussi découvrir un psychologue de la culture qui s'interroge sur le destin de la civilisation occidentale alors même que celle-ci est sur le point de s'engager dans la phase la plus dramatique de son histoire. (site éd.)
Présentation/Lucien d'Azay --- Préface à la seconde édition --- I.) Introduction --- II.) Prélude (1866-1886) --- III.) Premiers enseignants et premières études (1886-1988) -- La psychologie de la culture -- Archéologie et histoire de l'art -- Munich, Florence et le départ de Bonn --- IV.) Le mémoire de thèse sur Botticelli (1888-1891) -- Mouvement du drapé dans l'art florentin du Quattrocento --- V.) Au-delà de l'histoire de l'art (1891-1897) -- Lectures philosophiques et fragments esthétiques -- La recherche sur les fêtes à thème historique -- Le voyage en Amérique -- L'art contemporain --- VI.) Le retour aux recherches florentines (1897-1904) -- L'art de la Renaissance : Léonard de Vinci -- Le fragment sur la "Nymphe" --- VII.) Résultats et repli (1900-1904) --- VIII.) Le conflit des styles comme problème psychologique (1904-1907) -- Le réalisme gothique comme obstacle -- Parallèles modernes -- Le gothique comme catalyseur -- Le gothique comme allié -- L'harmonisation des contraires -- Le pathos classique et ses dangers --- IX.) Les astres (1908-1914) -- Dieux et démons -- Entre la magie et la logique --- X.) La réforme hantée (1914-1918) --- XI.) Guérison et synthèse (1918-1923) -- La conférence sur le rituel du Serpent --- XII.) Retour au travail (1924-1926) -- La conférence sur Rembrandt --- XIII.) La théorie de la mémoire sociale --- XIV. La vie des symboles (1926-1929) --- XV.) Le dernier projet : "Mnemosyne" --- XVI.) La place de Warburg dans l'histoire de l'art ---- XVII.) L'histoire de la bibliothèque de Warburg (1886-1944)/Fritz Saxl ---- Épilogue --- Sources inédites --- Écrits sur warburg --- Textes originaux de Warburg et traductions..
Connu surtout pour ses travaux iconographiques sur la Renaissance - dont une thèse sur Botticelli qui servit de point de départ à sa méthodologie -, Warburg tenta de faire entrer en résonance les découvertes en psychologie et en anthropologie avec l'histoire de l'art, tout en considérant avec effroi et curiosité le progrès de la technologie moderne. Ce portrait d'une figure-clef de l'histoire de l'art nous fait aussi découvrir un psychologue de la culture qui s'interroge sur le destin de la civilisation occidentale alors même que celle-ci est sur le point de s'engager dans la phase la plus dramatique de son histoire. (site éd.)
Présentation/Lucien d'Azay --- Préface à la seconde édition --- I.) Introduction --- II.) Prélude (1866-1886) --- III.) Premiers enseignants et premières études (1886-1988) -- La psychologie de la culture -- Archéologie et histoire de l'art -- Munich, Florence et le départ de Bonn --- IV.) Le mémoire de thèse sur Botticelli (1888-1891) -- Mouvement du drapé dans l'art florentin du Quattrocento --- V.) Au-delà de l'histoire de l'art (1891-1897) -- Lectures philosophiques et fragments esthétiques -- La recherche sur les fêtes à thème historique -- Le voyage en Amérique -- L'art contemporain --- VI.) Le retour aux recherches florentines (1897-1904) -- L'art de la Renaissance : Léonard de Vinci -- Le fragment sur la "Nymphe" --- VII.) Résultats et repli (1900-1904) --- VIII.) Le conflit des styles comme problème psychologique (1904-1907) -- Le réalisme gothique comme obstacle -- Parallèles modernes -- Le gothique comme catalyseur -- Le gothique comme allié -- L'harmonisation des contraires -- Le pathos classique et ses dangers --- IX.) Les astres (1908-1914) -- Dieux et démons -- Entre la magie et la logique --- X.) La réforme hantée (1914-1918) --- XI.) Guérison et synthèse (1918-1923) -- La conférence sur le rituel du Serpent --- XII.) Retour au travail (1924-1926) -- La conférence sur Rembrandt --- XIII.) La théorie de la mémoire sociale --- XIV. La vie des symboles (1926-1929) --- XV.) Le dernier projet : "Mnemosyne" --- XVI.) La place de Warburg dans l'histoire de l'art ---- XVII.) L'histoire de la bibliothèque de Warburg (1886-1944)/Fritz Saxl ---- Épilogue --- Sources inédites --- Écrits sur warburg --- Textes originaux de Warburg et traductions..
Statut
Ressources documentaires
Institution
Musée national Picasso-Paris
Code Ark
| Numéro d'inventaire | Cote topographique | Conditions d'accès | Localisation | Description |
|---|---|---|---|---|
| BIB 011754 | A WAR GOM | Manque en place | Magasin | |
| BIB 011580 | A WAR GOM | Manque en place | Magasin |