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Copié dans le presse-papier :Abstract art, a global history - Pepe Karmel - 2020 - https://cep.museepicassoparis.fr/explorer/abstract-art-global-history
Abstract art, a global history
Livres
Auteur(s)
Titre
Abstract art, a global history
Édition
Thames & Hudson
Date
2020
Type de support
Monographie
Titre
Abstract art, a global history
Auteur
Contributeur(s)
Édition
Thames & Hudson
Date
2020
Description matérielle
1 vol. (344 p.) ; ill.
Dimension
32 cm
Langue(s)
anglais
ISBN
978-0-500-23958-2, 0-500-23958-4
Notes
Taking a radically new approach to the history of abstract painting, Pepe Karmel applies a scholarly yet fresh vision to reconsider the history of abstraction from a global perspective and to demonstrate that abstraction is embedded in the real world. Moving beyond the orthodox canonical terrain of abstract art, he surveys artists from across the globe, examining their work from the point of view of content rather than form. Previous writers have approached the history of abstraction as a series of movements solving a series of formal problems. In contrast, Karmel focuses on the subject matter of abstract art, showing how artists have used abstract imagery to express social, cultural and spiritual experience. An introductory discussion of the work of the early modern pioneers of abstraction opens up into a completely new approach to abstract art based around five inclusive themes - the body, the landscape, the cosmos, architecture, and the repertory of man-made signs and patterns - each of which has its own chapter. Starting from a figurative example, Karmel works outwards to develop a series of narratives that go far beyond the established figures and movements traditionally associated with abstract art. Each narrative is complemented by a number of 'featured' abstract works, which provide an in-depth illustration of the breadth of Karmel's distinctive vision. A wide-ranging examination of topics - from embryos to the surface of skin, from vortexes to waves, planets to star charts, towers to windows - is interwoven with detailed analysis of works by established figures like Joan Miró and Jackson Pollock alongside pieces by lesser-known artists such as Wu Guanzhong, Hilma af Klint and Odili Donald Odita.
Adoptant une approche radicalement nouvelle de l'histoire de la peinture abstraite, Pepe Karmel applique une vision à la fois érudite et novatrice pour reconsidérer l'histoire de l'abstraction dans une perspective globale et pour démontrer que l'abstraction est ancrée dans le monde réel. Dépassant le terrain canonique orthodoxe de l'art abstrait, il passe en revue des artistes du monde entier, examinant leur travail du point de vue du contenu plutôt que de la forme. Les auteurs précédents ont abordé l'histoire de l'abstraction comme une série de mouvements répondant à une série de problèmes formels. En revanche, Karmel se concentre sur le sujet de l'art abstrait, en montrant comment les artistes ont utilisé la représentation abstraite pour exprimer leur expérience sociale, culturelle et spirituelle. Une discussion introductive sur le travail des premiers pionniers modernes de l'abstraction ouvre sur une approche complètement nouvelle de l'art abstrait, basée sur cinq thèmes inclusifs - le corps, le paysage, le cosmos, l'architecture et le répertoire des signes et motifs créés par l'homme - dont chacun a son propre chapitre. À partir d'un exemple figuratif, Karmel travaille en dehors de l'art abstrait pour développer une série de récits qui vont bien au-delà des figures et des mouvements établis et traditionnellement associés à l'art abstrait. Chaque récit est complété par un certain nombre d'œuvres abstraites "exemplaires", qui illustrent en profondeur l'ampleur de la vision particulière de Karmel. Un large éventail de sujets - des embryons à la surface de la peau, des vortex aux vagues, des planètes aux cartes stellaires, des tours aux fenêtres - est associé à une analyse détaillée des œuvres de figures établies comme Joan Miró et Jackson Pollock, ainsi que des œuvres d'artistes moins connus comme Wu Guanzhong, Hilma af Klint et Odili Donald Odita.
Adoptant une approche radicalement nouvelle de l'histoire de la peinture abstraite, Pepe Karmel applique une vision à la fois érudite et novatrice pour reconsidérer l'histoire de l'abstraction dans une perspective globale et pour démontrer que l'abstraction est ancrée dans le monde réel. Dépassant le terrain canonique orthodoxe de l'art abstrait, il passe en revue des artistes du monde entier, examinant leur travail du point de vue du contenu plutôt que de la forme. Les auteurs précédents ont abordé l'histoire de l'abstraction comme une série de mouvements répondant à une série de problèmes formels. En revanche, Karmel se concentre sur le sujet de l'art abstrait, en montrant comment les artistes ont utilisé la représentation abstraite pour exprimer leur expérience sociale, culturelle et spirituelle. Une discussion introductive sur le travail des premiers pionniers modernes de l'abstraction ouvre sur une approche complètement nouvelle de l'art abstrait, basée sur cinq thèmes inclusifs - le corps, le paysage, le cosmos, l'architecture et le répertoire des signes et motifs créés par l'homme - dont chacun a son propre chapitre. À partir d'un exemple figuratif, Karmel travaille en dehors de l'art abstrait pour développer une série de récits qui vont bien au-delà des figures et des mouvements établis et traditionnellement associés à l'art abstrait. Chaque récit est complété par un certain nombre d'œuvres abstraites "exemplaires", qui illustrent en profondeur l'ampleur de la vision particulière de Karmel. Un large éventail de sujets - des embryons à la surface de la peau, des vortex aux vagues, des planètes aux cartes stellaires, des tours aux fenêtres - est associé à une analyse détaillée des œuvres de figures établies comme Joan Miró et Jackson Pollock, ainsi que des œuvres d'artistes moins connus comme Wu Guanzhong, Hilma af Klint et Odili Donald Odita.
Statut
Ressources documentaires
Institution
Musée national Picasso-Paris
Code Ark
Numéro d'inventaire | Cote topographique | Conditions d'accès | Localisation | Description |
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BIB 013755 | A KAR | Communicable | Salle de lecture |