Correspondance de Jean Cocteau à Pablo Picasso
- Description
- Contexte d'archivage
Dates
1915-1963
Histoire administrative
Ces documents sont issus de la série C du fonds 515AP (archives personnelles de Pablo Picasso). Cette série rassemble plus de 20 000 pièces réparties dans 177 classeurs, classées par nom de scripteurs, puis par date. Cette correspondance dite passive, car ne sont conservés que les courriers reçus par Picasso, débute en 1900 et se termine en 1973, année du décès de l’artiste. On y trouve tout type de documents (lettres manuscrites, tapuscrits, billets, cartes postales, télégrammes...), qui renseignent sur la manière de correspondre au XXe siècle. Ces échanges témoignent de la vie artistique et littéraire de ce siècle, mais aussi de l'intimité des échanges entre Picasso et ses contemporains.
Historique de la conservation
Les archives personnelles Pablo Picasso ont été conservées par l'artiste tout au long de sa vie dans ses différentes résidences. À sa mort en 1973, la famille, après avoir récupéré les papiers personnels, décide de déposer les archives de Picasso dans les locaux de préfiguration du musée Picasso-Paris, situé rue de la Manutention (Paris XVIe). Les archives sont alors classées par des conservateurs du patrimoine, avant d’intégrer les locaux du musée à l’hôtel Salé, inauguré en octobre 1985. Elles sont actuellement conservées dans une réserve sécurisée en proche banlieue parisienne
Présentation du contenu
La correspondance envoyée par Jean Cocteau (1889-1965) à Pablo Picasso (1881-1973) permet de découvrir les échanges privés et intimes entre ces deux illustres artistes. On y découvre des lettres manuscrites et tapuscrites, des cartes postales, des télégrammes, des dessins, des photographies, des messages ou encore des enveloppes parfois agrémentées d’annotations, de croquis ou de dédicaces. Ces échanges témoignent de l’amitié durable et profonde entre les deux hommes, commencée lors de la collaboration pour le ballet Parade, produit en 1917. L’intégralité de la correspondance de Cocteau conservée en série C est décrite dans le présent instrument de recherche. À noter que toutes les lettres n’ont pas été écrites par Cocteau. On y trouve, par exemple, des mots adressés par la mère du poète, Eugénie Lecomte (1855-1943), à Picasso et à sa première femme Olga Khokhlova (1891-1955), mais aussi quelques courriers envoyés à Cocteau chez Picasso par d’autres personnes. Aussi, tous les courriers ne sont pas uniquement destinés à Picasso ; quelques-uns ont été adressés aux femmes et compagnes du peintre espagnol, notamment Olga, Françoise Gilot (1921-2023) et Jacqueline Roque (1927-1986).
Modalités d’entrée
Les archives Picasso ont été données à l'État par ses ayants droit en 1992 (convention du 20 décembre 1991). Distinct de la dation de 1979 qui avait permis de constituer les collections du musée Picasso, ce don a été fait conjointement à la Direction des Archives de France et à la Direction des Musées de France et la gestion en a été confiée au Musée Picasso.
Tri et élimination
Cette correspondance n'a subi aucun tri ou élimination.
Accroissement
Fonds clos
Mode de classement
Classement chronologique. Les pièces non datées se trouvent au début. La correspondance reçue par Cocteau est classée à la fin, en suivant un classement chronologique.
Conditions d'accès
Le Musée national Picasso-Paris a engagé début 2022 un vaste programme de traitement des archives écrites dont il a la garde, dans la perspective de l'ouverture prochaine du Centre d'Etudes Picasso, prévue pour l’année 2025. Dans ce contexte, les archives écrites ne seront pas consultables avant l’ouverture du Centre d’Etudes Picasso.
Conditions de reproduction
La reproduction de ces documents est soumise à l'autorisation des ayants droit de Jean Cocteau et à Picasso Administration. Cette autorisation est à demander au Musée national Picasso-Paris.
Langue et écriture des documents
Français, anglais
Règles et conventions
Instrument de recherche rédigé conformément à la norme générale et internationale de description archivistique (ISAD-G) du Conseil international des archives, troisième édition, 2024.
Auteur de l'instrument de recherche
Simone Zimbardi, chargé des fonds d'archives (Musée national Picasso-Paris)
Date de la dernière mise à jour
11/06/2024