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Copié dans le presse-papier :Nature morte au pichet sur le fond de chapeau de Max Jacob - Pablo Picasso - 1906 - https://cep.museepicassoparis.fr/explorer/nature-morte-au-pichet-sur-le-fond-de-chapeau-de-max-jacob-mp2021-1
Nature morte au pichet sur le fond de chapeau de Max Jacob
Auteurs
    • Crédits
      © Succession Picasso
      Adrien Didierjean/Agence photographique de la Réunion des Musées Nationaux - Grand Palais des Champs Elysées
  • 4C33077.JPG
    Crédits
    © Succession Picasso
    Adrien Didierjean/Agence photographique de la Réunion des Musées Nationaux - Grand Palais des Champs Elysées
Auteur(s)
Titre
Nature morte au pichet sur le fond de chapeau de Max Jacob
Date
1906
Type de support
Dessin
Numéro d'inventaire
MP2021-1
Auteur(s)
Titre
Nature morte au pichet sur le fond de chapeau de Max Jacob
Date
1906
Type de support
Dessin
Technique
Encre sur tissu
Dimensions
15,3 x 20,4 cm
Marque / Inscriptions
INSC.B. : Annoté par Max Jacob à l'encre noire sur le pourtour : " Ce dessin a été fait par Picasso au fond de mon chapeau de paille un jour que je revenais de Champigny où se donnaient des représentation du théâtre de la nature. Max Jacob"
Acquisition
Achat, 2021
Numéro d'inventaire
MP2021-1
Statut
Œuvre
Copyright
© Succession Picasso
Bibliographie
  • Max Jacob : le cubisme fantasque / (directeur de publication), Michaële Liénart ; (éditeur scientifique), Elsa Belaieff ; (commissaire d'exposition), Jean-Roch Dumont Saint-Priest. - Paris : Lienart ; Céret : Musée d'art moderne, DL 2024
    n° isbn 978-2-35906-442-1
    - ill. et txt. p.20-21
Historique des expositions
  • Max Jacob, le Cubisme fantasque : Céret (France), Musée d'art moderne de Céret, 29 juin 2024-02 décembre 2024
Institution
Musée national Picasso-Paris

Cette petite nature morte présente, sur un coin de table, un pichet, une forme sphérique, peut-être un fruit, et un autre élément aux contours moins définis, dessinés à l’encre rose. Une série de traits à l’encre bleue matérialisent la surface de la table et indiquent les ombres. D’autres signes énigmatiques sont griffonnés au-dessus du meuble. L’inscription manuscrite de Max Jacob sur le pourtour permet de préciser le contexte de création. Picasso dessine sur le fond du chapeau de paille de son ami poète au retour d’une représentation au Théâtre antique de la nature de Champigny sur-Marne. Fondé par Albert Darmont, ce théâtre en plein air, inauguré le 23 juillet 1905 et ouvert chaque été jusqu’en 1913, pouvait accueillir cent figurants dans des décors de vingt mètres de haut. Une lettre de Max Jacob à Picasso du 7 juillet 1906 le mentionne : « […] il paraît qu’il va y avoir pèlerinage au théâtre de Champigny pour une pièce de Moréas[^1] », annonce-t-il. Cette indication, comme les motifs de cette oeuvre, proches de certaines natures mortes réalisées à Gósol, invitent à la dater de la fin de l’été 1906, au retour de Catalogne. Annonçant le goût de Picasso pour la récupération et le détournement des matériaux, ce fond de chapeau dessiné témoigne de l’amitié entre les deux hommes et des échanges croisés de dons et de contre-dons qui les unissent.

[^1]: Lettre retranscrite dans le catalogue Max Jacob et Picasso, Hélène Seckel et André Cariou (dir.), Quimper, musée des Beaux-Arts, 21 juin-4 septembre 1994 et Paris, musée Picasso, 4 octobre-12 décembre 1994, Paris, RMN, 1994.