- [Exposition. Paris, Musée d'Orsay. 18 septembre 2018 - 6 janvier 2019]. Picasso. Bleu et rose. Paris : Hazan, 2018. 408 p. ISBN 9778-2-754-11474-5.
- p.121 - [Exposition. Paris, Musée national Picasso-Paris / Musée Rodin. 2021]. Picasso-Rodin : [Paris, Musée national Picasso-Paris et Musée Rodin, 9 février 2021 au 2 janvier 2022]. Paris : Gallimard / MNPP / Musée Rodin, 2021. 430 p. ISBN 978-2-07-2927-58-4.
- ill. p.10 ; p.87 (cat. 29)
- Picasso ! L'exposition anniversaire : Paris (France), Musée national Picasso-Paris, 25 octobre 2015-28 mars 2016
- Picasso, Bleu et Rose (5103) : Paris (France), Musée d'Orsay, 18 septembre 2018-06 janvier 2019
- Picasso-Rodin : Paris (France), Musée national Picasso-Paris, 09 février 2021-18 juillet 2021
Unique témoignage de l’atelier barcelonais de la carrer Nou de la Rambla, que Picasso occupe de janvier à octobre 1902, ce tirage reste énigmatique par son cadrage et l’accrochage singulier au mur. L’attribution à Picasso n’est pas certaine, puisqu’alors, il ne possède pas d’appareil photographique[^1], mais elle montre déjà l’attrait de l’artiste pour ses présentations d’atelier. Les Pierreuses au bar (HMA X2009.425.279) coupées par l’objectif sont présentées la tête en bas tandis que l’étude et le paysage non identifiés, le papillon et la reproduction[^2] du Penseur d’Auguste Rodin sont quant à eux à l’endroit. Ce jeu de juxtaposition crée une dynamique à travers l’image, notamment grâce aux volumes des dos courbés des Pierreuses et du Penseur magnifié par sa musculature mais quelque peu raide dans sa rêverie. Ce parallèle montre l’importance de Rodin pour Picasso depuis sa visite de la rétrospective du sculpteur au pavillon de l’Alma, lors de son premier séjour à Paris en octobre 1900.
[^1] voir Voir Picasso. Images: Le opere, l’artista, il personaggio, Anne Mondenard et Violette Andres (dir.), cat. exp., Rome, Museo dell’Ara Pacis, 14 octobre 2016-19 février 2017, Milan, Mondadori Electa, 2016.
[^2] La reproduction provient de la revue Pèl i Ploma, n° 68, 15 janvier 1901, p. 3.