Citer la ressource
Copié dans le presse-papier :Groupe de cinq personnages - Pablo Picasso - 1902 - https://cep.museepicassoparis.fr/explorer/groupe-de-cinq-personnages-mp463
Groupe de cinq personnages
Auteurs
    • Crédits
      © Succession Picasso
      Adrien Didierjean/Agence photographique de la Réunion des Musées Nationaux - Grand Palais des Champs Elysées
  • 4C25658.jpg
    Crédits
    © Succession Picasso
    Adrien Didierjean/Agence photographique de la Réunion des Musées Nationaux - Grand Palais des Champs Elysées
Auteur(s)
Titre
Groupe de cinq personnages
Date
1902
Type de support
Dessin
Numéro d'inventaire
MP463
Auteur(s)
Titre
Groupe de cinq personnages
Date
1902
Lieu de création
[Barcelone]
Type de support
Dessin
Technique
Fusain et encre sur papier
Dimensions
14,1 x 22,5 cm
Acquisition
Dation Pablo Picasso, 1979
Numéro d'inventaire
MP463
Numéro(s) de catalogue(s) raisonné(s)
Z. VI, 472, Richet, 35
Statut
Œuvre
Copyright
© Succession Picasso
Ancienne(s) appartenance(s)
PICASSO Pablo (France)
Atelier Pablo Picasso
Bibliographie
  • [Exposition. Paris, Musée Picasso. 1991. Exposition. Nantes. 1991-1992]. Picasso, jeunesse et genèse : dessin, 1893-1905 : [exposition], Paris, Musée Picasso, 17 septembre-25 novembre 1991, Nantes, Musée des beaux-arts, 6 décembre 1991-16 février 1992. - Paris : Réunion des musées nationaux ; Nantes : Musée des beaux-arts, 1991. - 154 p. - Bibliogr. p. 151-153
    n° isbn 2-7118-2497-7
    - n°69 p.140, ill. en noir et blanc p.141
Historique des expositions
  • Picasso, jeunesse et genèse, dessins 1893-1905 : Paris (France), Musée national Picasso, 17 septembre 1991-25 novembre 1991 // Nantes (France), Musée des Beaux-Arts de Nantes, 06 décembre 1991-16 février 1992
Institution
Musée national Picasso-Paris

Pendant l’hiver 1902-1903, Picasso dessine plusieurs charités et familles de pêcheurs en écho au maître français Puvis de Chavannes dont il a découvert l’oeuvre peint en 1900 – par exemple Le Pauvre Pêcheur (1881, Orsay, RF506), probablement vu lors de son premier voyage à Paris au musée du Luxembourg –, puis les fresques du cycle de La Vie de sainte Geneviève au Panthéon pendant son troisième séjour parisien. Quelques tableaux consacrent l’ensemble (La Tragédie (Les Pauvres au bord de la mer)). Le dessin présente ici une scène de récolte – moisson ou pêche – ainsi que l’indiquent le geste du personnage au second plan et l’action de collecte qui engage les deux du centre, lorsqu’un homme s’éloigne vers la gauche avec un baluchon sur le dos. Tout à droite, figure une maternité, autre sujet récurrent chez le Picasso des jeunes années lorsqu’au loin, trois lignes esquissent l’horizon marqué par la double courbe d’une montagne et l’horizontale d’un plan d’eau. En un minimum de traits, l’artiste condense avec équilibre l’essentiel d’une scène de genre située tout à la fois dans le sillage des représentations symbolistes de l’âge d’or et des scènes réalistes où hommes et femmes de labeur sont liés au même destin misérable.