Citer la ressource
Copié dans le presse-papier :Femme à l'oreiller - Pablo Picasso - 10 juillet 1969 - https://cep.museepicassoparis.fr/explorer/femme-loreiller-mp1990-35
Femme à l'oreiller
Auteurs
    • Crédits
      © Succession Picasso
      Adrien Didierjean/Agence photographique de la Réunion des Musées Nationaux - Grand Palais des Champs Elysées
  • 4C21078.jpg
    Crédits
    © Succession Picasso
    Adrien Didierjean/Agence photographique de la Réunion des Musées Nationaux - Grand Palais des Champs Elysées
Auteur(s)
Titre
Femme à l'oreiller
Date
10 juillet 1969
Type de support
Peinture
Numéro d'inventaire
MP1990-35
Auteur(s)
Titre
Femme à l'oreiller
Date
10 juillet 1969
Lieu de création
Mougins
Type de support
Peinture
Technique
Huile sur toile
Dimensions
194 x 130 cm
Marque / Inscriptions
D.R. sur la toile : 10.7.69
Acquisition
Dation Jacqueline Picasso, 1990
Numéro d'inventaire
MP1990-35
Statut
Œuvre
Copyright
© Succession Picasso
Œuvre exposée
Hôtel Salé, Deuxième étage, Salle 23
Ancienne(s) appartenance(s)
PICASSO Jacqueline, Paris (France)
Collection Jacqueline Picasso
Bibliographie
  • [Exposition. Paris, Musée national Picasso-Paris. 2019]. Calder-Picasso. Paris : Skira / Musée national Picasso-Paris. 257. ISBN 978-2-37074-107-3.
    - ill. p.207 (cat.110)
  • REGNIER, Gérard (dir.)[Exposition. Paris, Grand Palais. 1990-1991]. Picasso, une nouvelle dation. Catalogue d'exposition. Paris : Réunion des musées nationaux, 1990. - 298 p.
    n° isbn 2-7228-2369-5
    - n°32 p.84, ill. en coul. p.85
  • RUBIN William (dir.), BALDASSARI, Anne, DAIX, Pierre, FITZGERALD, Michael C., MCCULLY, Marilyn, ... [Exposition. New York, Museum of modern art. 1996. Paris, Galeries nationales du Grand Palais 1996-1997]. Picasso et le portrait. Catalogue d'exposition. Paris : Flammarion : Réunion des musées nationaux, 1996.
    n° isbn 2-7118-3489-1
    - ill. en coul. p.479
  • [Exposition. Paris, Musée Picasso. 2004]. Picasso, Ingres : [exposition], Paris, Musée Picasso, 16 mars-21 juin 2004, Montauban, Musée Ingres, 8 juillet-3 octobre 2004. Sous la dir. de Laurence Madeline. - [Paris] : Fayard : Réunion des musées nationaux, 2004. - 191 p. - Bibliogr. p. 185-191
    n° isbn 9-782213-620237
    - cat.115 p.161, ill. en coul.
  • BALDASSARI, Anne (dir.) [Exposition. Madrid. Museo nacional Centro de arte Reina Sofía. 2008]. La colección del Museo nacional Picasso, París. Catalogue d'exposition. Paris, Flammarion, RMN, 2008
    n° isbn 978-84-8026-351-1
    - n°299 ill. en coul.
  • BALDASSARI Anne (dir.), GALIFOT, Thomas, SAUNIER, Philippe, TENEZE, Annabelle, [Exposition. Abu Dhabi, Emirates Palace, 2008]. Picasso, Masterpieces from the Musée National Picasso, Paris. Catalogue d'exposition. Paris, Flammarion, 2008
    - ill. en coul. p.172
  • BALDASSARI, Anne, BERNADAC, Marie Laure, GALASSI, Susan Grace, BONNEL, Anne [Exposition. Paris, Galeries nationales du Grand Palais, Musée du Louvre, Musée d'Orsay, 2008-2009]. Picasso et les maîtres. Catalogue d'exposition. Paris : RMN, 2008.
    n° isbn 978-2-7118-5524-7
    - p.327, ill. en coul.
  • BALDASSARI, Anne, TANNIMNEN-MATTILA, Maija. [Exposition, Helsinki, I, Ateneum Art Museum, 2009] Picasso Helsinki, Masterpieces from the Musée National Picasso in Paris, Paris, Flammarion, 2009
    n° isbn 978-951-53-3198-4
    - p. 209, ill. en coul.
  • BALDASSARI, Anne (dir.) [Exposition, Seattle, Seattle Art Museum, 2010-2011] Picasso : masterpieces from the Musée National Picasso, Paris. Catalogue d'exposition. Paris, Skira/Flammarion, RMN, 2010
    - ill. p. 215
  • [Exposition. Saint-Pétersbourg, Musée de l'Ermitage. 2010]. Pikasso. Iz sobraniâ Nacional'nogo muzeâ Pikasso, Pariž, Gosudarstvennyj Èrmitaž, 17/06/2010 - 05/09/2010  : [katalog vystavki]. Sankt-Peterburg : Gos. Èrmitaž, 2010. 319 p.

    Catalogue pulbié à l'occasion de l'exposition «Picasso» organisé dans le cadre de «l'Année de la Russie en France et l'Année de la France en Russie en 2010».
    L'album présente les œuvres les plus complètes de Picasso et d'autres oeuvres du musée national Picasso à Paris, ainsi que des œuvres de l'artiste de la collection du Musée Pouchkine.

    . ISBN 978-5-93572-369-9.
    - ill. p.250
  • Pikasso. Moskva. Iz sobranija Nacional?nogo Muzeja Pikasso, Pariz? : Gosudarstvennyj Muzej Izobrazitel?nych Iskusstv imeni A. S. Pus?kina, 25/02/2010 - 23/05/2010.
    - ill. p.272
  • [Exposition. Sydney, Art Gallery of New South Wales, 2011-2012] Picasso : masterpieces from the Musée National Picasso, Paris. Catalogue d'exposition. Dir. Anne Baldassari. Paris, Skira/Flammarion, 2011
    n° isbn 978-1-7417-4074-5
    - ill. en coul. p. 241
  • BALDASSARI, Anne (dir.) [Exposition, Richmond, Virginia Museum of Fina Arts, 2011] Picasso. Picasso : masterpieces from the Musée national Picasso, Paris. Catalogue d'exposition. Paris, Skira/Flammarion, RMN, 2011
    - ill. p. 215
  • BALDASSARI, Anne (dir.) [Exposition, San Francisco, Young Museum, 2011] Picasso : masterpieces from the Musée National Picasso, Paris. Catalogue d'exposition. Paris, Skira/Flammarion, RMN, 2011
    - ill. p. 215
  • BALDASSARI, Anne (dir.) [Exposition, Milan, Palazzo Reale, 2012-2013] Picasso : Capolavori dal Museo Nazionale Picasso di Parigi. Catalogue d'exposition. Paris, Skira/Flammarion, 2012
    n° isbn 9788866481072
    - ill. p. 258
  • BALDASSARI, Anne (dir.). Musée Picasso Paris. Paris : Musée Picasso : Flammarion, impr. 2014. 551 p. 22 cm.
    n° isbn 978-2-08-130892-3
    - ill. p. 517
  • BALDASSARI, Anne (dir.). Musée Picasso Paris. Paris : Musée Picasso : Flammarion, impr. 2014. 551 p. - 30 cm.
    n° isbn 979-10-93056-02-9
    - ill. p. 517
  • [Exposition. Sao Paolo, Instituto Tomie Ohtake. 2016]. Picasso : mão erudita, olho selvagem : [exposiçao, Sao Paolo, Instituto Tomie Ohtake, maio 22-agosto 14, 2016] / com curadoria de Emilia Philippot. Sao Paolo : Instituto Tomie Ohtake, 2016. 371 p. ISBN 978-85-88728-85-1.
    - ill. p.291
  • Picasso. Figures : [Nashville, Tenessee, Frist Art Museum, 2021.02.05 - 2021.05.02 ; Québec, Musée national des beaux-arts du Quebec, 2021.06.12 - 2021.09.12]. - Rome : MondoMostre, 2020
    - ill. p.148
Historique des expositions
  • Pablo Picasso, 1969-1970 : Avignon (France), Palais des Papes, 01 mai 1970-30 septembre 1970
  • Picasso : couleurs d'Espagne, couleurs de France, couleurs de vie : Toulouse (France), Réfectoire des Jacobins, février 1983-avril 1983
  • Picasso une nouvelle dation : Paris (France), Galeries nationales du Grand Palais, 12 septembre 1990-20 janvier 1992
  • Picasso and portraiture. Representation and transformation. : New York (États-Unis), The Museum of Modern Art, 24 avril 1996-17 septembre 1996
  • Picasso et le portrait : Paris (France), Galeries nationales du Grand Palais, 15 octobre 1996-20 janvier 1997
  • Le nu au XXème siècle : Saint-Paul-de-Vence (France), Fondation Marguerite et Aimé Maeght, 04 juillet 2000-30 octobre 2000
  • Picasso métamorphoses 1900-1972. Oeuvres des collections françaises. : New Delhi (Inde), National Gallery of Modern Art, 14 décembre 2001-31 janvier 2002 // Bombay (Inde), National Gallery of Modern Art, 15 février 2002-30 mars 2002
  • Picasso : the last decades : Sydney (Australie), Art Gallery of New South Wales, 09 novembre 2002-17 février 2003
  • Picasso-Ingres : Montauban (France), Musée Ingres Bourdelle, 15 mars 2004-03 octobre 2004
  • Picasso Ingres : Paris (France), Musée national Picasso, 16 mars 2004-21 juin 2004
  • Picasso, un peintre en lutte contre son temps : Vienne (Autriche), Albertina Museum, 22 septembre 2006-07 janvier 2007 // Düsseldorf (Allemagne), Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen - K21 Ständehaus, 03 février 2007-28 mai 2007
  • La coleccion del Museo Nacional Picasso : Madrid (Espagne), Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofia, 05 février 2008-05 mai 2008
  • Masterpieces from the Musée national Picasso, Paris : Abu Dhabi (Émirats arabes unis), Emirates Palace, 26 mai 2008-04 septembre 2008
  • Picasso et les Maîtres : Paris (France), Galeries nationales du Grand Palais, 06 octobre 2008-02 février 2009
  • Picasso : Helsinki (Finlande), Ateneum Art Museum, 18 septembre 2009-06 janvier 2010
  • Picasso / Moscou, Les chefs d'oeuvre de la collection du musée Picasso de Paris : Moscou (Russie), The State Pushkin Museum of Fine Arts, 25 février 2010-23 mai 2010
  • Musée Picasso à Saint-Pétersbourg : Saint-Pétersbourg (Russie), Musée de l'Ermitage, 17 juin 2010-05 septembre 2010
  • Chefs-d'oeuvre du Musée national Picasso Paris (Masterpieces from the Musée national Picasso, Paris) : Seattle (États-Unis), Seattle Art Museum, 08 octobre 2010-17 janvier 2011 // Richmond (États-Unis), Virginia Museum of Fine Arts, 19 février 2011-15 mai 2011 // San Francisco (États-Unis), Fine Arts Museums of San Francisco, 11 juin 2011-11 octobre 2011 // Sydney (Australie), Art Gallery of New South Wales, 12 novembre 2011-25 mars 2012 // Toronto (Canada), Art Gallery of Ontario, 23 avril 2012-02 septembre 2012 // Milan (Italie), Palazzo Reale, 19 septembre 2012-27 janvier 2013
  • Chefs-d'oeuvre du Musée national Picasso Paris (traduit de l'anglais) : Richmond (États-Unis), Virginia Museum of Fine Arts, 19 février 2011-15 mai 2011
  • Chefs-d'oeuvre du Musée national Picasso Paris (traduit de l'anglais) : San Francisco (États-Unis), Fine Arts Museums of San Francisco, 11 juin 2011-11 octobre 2011
  • Picasso Masterpieces from the Musée national Picasso, Paris : Sydney (Australie), Art Gallery of New South Wales, 12 novembre 2011-25 mars 2012
  • Chefs-d'oeuvre du Musée national Picasso Paris (traduit de l'anglais) : Toronto (Canada), Art Gallery of Ontario, 23 avril 2012-02 septembre 2012
  • Chefs-d'oeuvre du Musée national Picasso Paris : Milan (Italie), Palazzo Reale, 19 septembre 2012-27 janvier 2013
  • Picasso ! L'exposition anniversaire : Paris (France), Musée national Picasso-Paris, 25 octobre 2015-28 mars 2016
  • Picasso la main savante l'oeil sauvage : São Paulo (Brésil), Instituto Tomie Ohtake, 22 mai 2016-14 août 2016 // Rio de Janeiro (Brésil), Caixa Cultural Rio de Janeiro, 13 septembre 2016-20 novembre 2016 // Santiago du Chili (Chili), Centro Cultural Palacio La Moneda, 13 décembre 2016-05 mars 2017
  • Face à Picasso (Picasso-Méditerranée) : Rabat (Maroc), Musée Mohammed VI, d'art moderne et contemporain, 18 avril 2017-31 juillet 2017
  • PICASSO - capolavori dal Museo Picasso Parigi (Picasso-Méditerranée) : Gênes (Italie), Palazzo Ducale, 10 novembre 2017-05 mai 2018
  • Accrochage 2ème étage 2018 : Lieu inconnu pour itinérance, 17 juillet 2018-10 mars 2019
  • Calder-Picasso : Paris (France), Musée national Picasso-Paris, 19 février 2019-25 août 2019
  • BELOVED BY PICASSO : The Power of the Model : Ishoj (Danemark), Arken Museum for Moderne Kunst, 12 octobre 2019-23 février 2020
  • PICASSO. FIGURES : Nashville (États-Unis), Frist Center for the Visual Arts, 05 février 2021-02 mai 2021 // Québec (Canada), Musée national des Beaux-Arts du Québec, 17 juin 2021-12 septembre 2021
  • Picasso 1969-1972 : la fin du début (Célébration Picasso 1973-2023) : Antibes (France), Musée Picasso, 08 avril 2023-15 octobre 2023
  • The Picasso Effect (Célébration Picasso 1973-2023) : Bucarest (Roumanie), MARe Muzeul de Artă Recentă, 25 septembre 2023-22 janvier 2024
  • Accrochage 2025 - 2026 : Paris (France), Musée national Picasso-Paris, 17 mars 2025-16 septembre 2025 // Lieu inconnu 3 pour itinérance, 15 septembre 2025-15 décembre 2025 // Lieu inconnu pour itinérance, 15 décembre 2025-16 mars 2026
  • Accrochage 2024 - 2025 : Lieu inconnu pour itinérance, 12 mars 2024-17 juin 2024 // Lieu inconnu 2 pour itinérance, 17 juin 2024-16 septembre 2024 // Lieu inconnu 3 pour itinérance, 16 septembre 2024-16 décembre 2024 // Lieu inconnu 4 pour itinérance, 16 décembre 2024-17 mars 2025
  • La Collection "juin - octobre 2024" : Paris (France), Musée national Picasso-Paris, 17 juin 2024-14 octobre 2024
Institution
Musée national Picasso-Paris

Deux femmes nues, étendues dans une attitude d'invite sexuelle, nous font face. De format identique, et peintes tous deux dans une dominante de noir, gris et blancs, ces deux peintures ont été réalisées à presque deux ans d'intervalle, l'été, à Mougins, la dernière demeure de Pablo Picasso, où il vit avec Jacqueline Roque, sa deuxième épouse. Le Nu couché de 1967 a le sexe offert au centre du tableau. Le noir de la fente et les bouclettes des poils répondent au noir des yeux rapprochés à l'air mutin. Ses bras, ses pieds et ses seins qui jaillissent en oblique vers le haut du tableau sont agrandis dans des disproportions presque comiques et soulignés d'un tracé d'un rose mauve. C'est un corps palpé, éprouvé, fantasmé plus que vu, qui invite à parcourir ses reliefs exubérants. La Femme à l'oreiller est plus sage. Dans un strict camaïeu de blancs, gris et noirs, elle adopte une pose classique, et son pubis est pudiquement couvert d'un linge. Si ses seins, son nombril et ses membres sont à leur place naturelle et dans des proportions moins étranges, son visage, lui, est le lieu d'une remarquable déformation : le profil s'insère parfaitement dans l'ovale de la face, opérant une de ces déformations aimées de Picasso, qui conduit les yeux à ne plus se faire face. Ainsi, la frontalité de ce nu est légèrement nuancée.

Le motif du nu féminin allongé est très ancien dans la peinture. Les Nus de Titien sont célèbres et les peintres orientalistes du XIXe siècle ont repris ce motif. Le 27 octobre 1970 Nu couché et homme jouant de la guitare, Pablo Picasso reprend littéralement une des Vénus au musicien de Titien, dévoilant cette triangulation du désir mise en scène par l'artiste de la Renaissance : le spectateur, comme le musicien, aime regarder la femme, il la désire tout en la contemplant, la pulsion est comme on dit « scopique ». La Femme à l'oreiller se réfère explicitement à la renaissance de ce motif chez Goya, qui avec ses deux Maja, La maja vestida et La maja desnuda, littéralement déshabille une femme en peinture. Désir sexuel, désir de voir, désir de peindre sont assimilés les uns aux autres dans le théâtre intérieur de la libido et se nourrissent réciproquement, sans distinction. Dans les années 1963-1964, la série du Peintre et son modèle (MP1990-31) voit Picasso représenter un peintre peindre directement le corps de la femme ; après cette série vient celle des Couples (MP1998-33) représentant l'union sexuelle des protagonistes, dans une débauche de membres, de couleurs, de coups de brosse expressifs, de formes ambiguës. Avec ces deux nus, Pablo Picasso fait cependant une petite révolution : il place ces femmes de face, dans une position frontale, ouvertement érotique, aguicheuse. Il assume jusqu'au bout cet héritage pictural et lui donne une forme littérale.

Un mythe existe en histoire de l'art, celui de la « dernière manière », celle qui se déploierait chez un artiste à l'approche de la mort. Les historiens de l'art ont évoqué cette notion à propos de ce dernier style expressif de Picasso, souligné combien l'érotisme semblait n'avoir plus de frein alors même que l'homme vieillissait, et comparé cette libido picturale confondant chair et pigments picturaux à celle de Titien. Cette dernière manière doit venir couronner l'artiste de génie dans un dernier sursaut face à la mort. Cependant, en 1969, Pablo Picasso n'est ni malade, ni cacochyme. Bien plus, les temps sont à la libération sexuelle. Mai 1968 n'est pas loin et 1969 est, comme le chante Serge Gainsbourg, une « année érotique ». Que Picasso donne libre cours à ses fantasmes, retrouvant les étreintes du Minotaure de l'entre-deux-guerres et l'obscénité de certains nus préparatoires aux Demoiselles d'Avignon, c'est peut-être aussi le signe de l'esprit des temps, et d'une vie qui persiste.