Citer la ressource
Copié dans le presse-papier :Femmes à leur toilette - Pablo Picasso - hiver 1937 - 1938 - https://cep.museepicassoparis.fr/explorer/femmes-leur-toilette-mp176
Femmes à leur toilette
Auteurs
    • Crédits
      © Succession Picasso
      Adrien Didierjean/Agence photographique de la Réunion des Musées Nationaux - Grand Palais des Champs Elysées
  • 4C25495.jpg
    Crédits
    © Succession Picasso
    Adrien Didierjean/Agence photographique de la Réunion des Musées Nationaux - Grand Palais des Champs Elysées
Auteur(s)
Titre
Femmes à leur toilette
Date
hiver 1937 - 1938
Type de support
Dessin
Numéro d'inventaire
MP176
Auteur(s)
Titre
Femmes à leur toilette
Date
hiver 1937 - 1938
Lieu de création
Paris
Type de support
Dessin
Technique
Papiers peints découpés, collés et gouache sur papier marouflé sur toile
Dimensions
299 x 448 cm
Commentaire
Papier collé
Acquisition
Dation Pablo Picasso, 1979
Numéro d'inventaire
MP176
Statut
Œuvre
Copyright
© Succession Picasso
Ancienne(s) appartenance(s)
PICASSO Pablo (France)
Atelier Pablo Picasso
Bibliographie
  • BOZO, Dominique (dir.), [Exposition. Paris, Grand Palais. 1979-1980]. Picasso : oeuvres reçues en paiement des droits de succession, Grand-Palais : 11 octobre 1979-7 janvier 1980. - Paris : Editions de la Réunion des musées nationaux , 1979. - 325 p. - Bibliogr. p. 322-325.
    n° isbn 2-7118-0052-0
    - n°276, ill. en noir et blanc p.190 et en coul. p.191
  • RUBIN, Willam (dir.), BOZO Dominique, LANDAIS, Hubert, OLDENBURG, Richard E. [Exposition. New York, Museum of modern art. 1980]. Pablo Picasso, a retrospective. Catalogue d'exposition. New-York : the Museum of modern art, 1980.
    n° isbn 87070-528-8
    - ill. en coul. p.357
  • BOZO, Dominique, BESNARD-BERNADAC, Marie-Laure, RICHET, Michèle, SECKEL, Hélène, Musée Picasso, Catalogue sommaire des collections, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1985 (2e édition)
    - ill. p. 122-123
  • REGNIER, Gérard (dir.)[Exposition. Paris, Grand Palais. 1990-1991]. Picasso, une nouvelle dation. Catalogue d'exposition. Paris : Réunion des musées nationaux, 1990. - 298 p.
    n° isbn 2-7228-2369-5
    - cité p.68
  • LEAL, Brigitte. [Exposition. Paris. Musée Picasso. 1998]. Picasso, papiers collés. Catalogue d'exposition. Paris : Réunion des musées nationaux, 1998.
    n° isbn 2-7118-3676-2
    - cat.26 p.72, ill. en coul. p.72-73
  • LEAL, Brigitte, PIOT, Christine, BERNADAC, Marie-Laure, The Ultimate Picasso, New York, Harry N. Abrams, 2003 (M LEA PIO BER)
    n° isbn 081099114-4
    - fig.795 p.326, ill. en coul.
  • [Exposition. Paris, Musée Picasso. 2006]. Picasso-Dora Maar : il faisait tellement noir : [exposition], Paris, Musée Picasso, 14 février-22 mai 2006, Melbourne, National gallery of Victoria, 29 juin-8 octobre 2006. Réd. Anne Baldassari. - Paris : Flammarion : Réunion des musées nationaux, impr. 2006. - 1 vol. (317 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. ; 28 cm.
    n° isbn 9-782080-115829
    - ill. en coul. p.220-221
  • [Exposition. Paris, Musée national Picasso, 2008] Laboratoire Central : un accrochage de la collection. Catalogue d'exposition. Paris, Magazine Beaux-Art, Musée Picasso, 2008
    - ill. en coul. p.48
  • [Exposition. Williamstown (Mass.). Sterling and Francine Clark art institute. 2010]. [Exposition. Barcelone (Espagne). Museu Picasso. 2010-2011]. Picasso looks at Degas : [exhibition Sterling and Francine Clark art institute, Williamstown (Mass.), June 13-September 12, 2010, Museu Picasso, Barcelona, October 14, 2010-January 16, 2011]. Cat. par Elizabeth Cowling and Richard Kendall. - Williamstown (Mass.) : Sterling and Francine Clark art institut, cop. 2010. - 354 p.
    n° isbn 978-0-300-13412-4
    - p. 196, n° 221, ill. en coul.
  • PALAU I FABRE. Picasso : del Minotauro al Guernica (1926-1939. - Barcelona : Polígrafa, DL 2011. - 453 p. ; 31 cm.
    n° isbn 9788434312715
    - fig. 1164, p. 379
  • BALDASSARI, Anne (dir.). Musée Picasso Paris. Paris : Musée Picasso : Flammarion, impr. 2014. 551 p. 22 cm.
    n° isbn 978-2-08-130892-3
    - ill. p. 418-419
  • BALDASSARI, Anne (dir.). Musée Picasso Paris. Paris : Musée Picasso : Flammarion, impr. 2014. 551 p. - 30 cm.
    n° isbn 979-10-93056-02-9
    - ill. p. 418-419
  • BALDASSARI Anne, Musée National Picasso Paris : Album . Paris : Musée Picasso : Flammarion, impr. 2014, - 96p.
    n° isbn 978-2-0813-0893-0
    - ill. p. 64-65
  • Dossier de l'art : Le Musée Picasso : Redécouvrir le géant du 20ème siècle / [directeur de la publication Jeanne Faton], Dijon (25 rue Berbisey ; 21000) : Éd. Faton, 2014-. ISSN 223.
    - ill. p.6
  • Picasso in the studio / Cécile Godefroy and Vérane Tasseau.
    - ill. p.166
  • Bouvard, Emilie. Chefs-d'oeuvre du Musée Picasso-Paris / [Catalogue par Emilie Bouvard]. Paris : Musée national Picasso, 2016 ; Paris : Artlys, 2016. 190 p. ISBN 979-10-93056-10-4.
    - ill. p.109
  • [Exposition. Marseille, Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée. 2016]. Picasso et les arts et traditions populaires : un génie sans piédestal : [exposition, Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée, Marseille, 26 avril-29 août 2016] / [commissariat général Joséphine Matamoros, Bruno Gaudichon]. [Paris] : Gallimard, 2016 ; [Marseille] : MUCEM, 2016. 274 p. ISBN 978-2-07-017868-1.
    - fig.52, p.240
  • [Exposition. Paris, Musée national Picasso-Paris. 4 septembre 2018 - 13 janvier 2019]. Picasso. Chefs-d'oeuvre ! . Musée national Picasso-Paris. Paris : Gallimard / Musée national Picasso-Paris, 2018. 320 p. ISBN 978-2-07-280224-9.
    - ill. p.144-145, détail p.137, cit. p.138-143
  • [Exposition. London, Royal Academy of Arts. 2020]. Picasso and Paper :[London, Royal Academy of Arts, 25 January - 13 April 2020 ; Cleveland, Cleveland Museum of Art, 24 May - 23 August 2020]. London : Royal Academy of Arts, 2020. 325 p. ISBN 978-1-912520-18-3.
    - ill. pp.214-215 (cat.209)
Historique des expositions
  • Picasso, Retrospective, 1895-1959 : Londres (Royaume-Uni), Tate, 06 juillet 1960-18 septembre 1960
  • Picasso. Oeuvres reçues en paiement des droits de succession : Paris (France), Galeries nationales du Grand Palais, 11 octobre 1979-07 janvier 1980
  • Picasso papiers collés : Paris (France), Musée national Picasso, 01 avril 1998-29 juin 1998
  • Le Laboratoire Central : Paris (France), Musée national Picasso, 19 janvier 2008-20 avril 2008
  • La collection, nouvel accrochage : Paris (France), Musée national Picasso, 25 octobre 2008-30 juin 2009
  • Picasso. Chefs-d'oeuvre ! : Paris (France), Musée national Picasso-Paris, 04 septembre 2018-13 janvier 2019
  • Picasso and paper : Londres (Royaume-Uni), Royal Academy of Arts, 25 janvier 2020-02 août 2020 // Cleveland (États-Unis), The Cleveland Museum of Art, 07 décembre 2024-23 mars 2025
Institution
Musée national Picasso-Paris

Exécutée dans l'atelier de la rue des Grands-Augustins pendant l'hiver 1937-1938, cette œuvre monumentale s'inscrit, par son format et son traitement plastique, dans la filiation directe de Guernica pour laquelle Picasso songea un temps à intégrer des papiers collés. « A la place qu'occupait la célèbre toile deux ans auparavant, écrit Brassaï en 1939, se dressait maintenant un autre panneau, presque aussi grand : Femmes à leur toilette. […] A ce moment-là, il [Picasso] voulait créer un carton directement conçu pour la tapisserie et eut l'idée de recourir au procédé du collage. Ayant réuni une grande quantité de papiers à fleurs chez les tapissiers, il y taillait les vêtements des femmes, mais aussi leurs mains, leurs visages, tous les éléments du tableau ». Annonçant les gouaches découpées de Matisse, Picasso dessine directement avec ses ciseaux dans les différents motifs colorés qu'il a sélectionnés pour leur valeur signifiante. Le papier à motifs de briques est utilisé pour représenter le fond du mur, le faux-bois pour le parquet et le cadre du miroir, les fleurs pour les fleurs…

Reprenant la thématique traditionnelle des femmes se coiffant, la composition, tripartite, s'organise autour de figures évoquant les trois compagnes qui se succèdent alors dans la vie de l'artiste : Olga à gauche, agenouillée et déjà absente, la tête tournée vers l'extérieur. Puis Dora, souffrante, assise en tailleurs, les mains crispées comme des serres d'oiseau. A droite enfin, il pourrait s'agir de Marie-Thérèse dont la douceur et l'arrondi des courbes du corps assis tiennent avec délicatesse un miroir. Dans ce miroir, se réfléchit une tête fleurie : double du modèle, reflet fantasmé de la femme aimée ou image du spectateur et hommage aux célèbres Ménines de Velázquez, vers 1656 ?

Ça n'est pas la première fois que l'une des œuvres de Picasso est transposée en tapisserie. Dès 1935 en effet, déjà à l'initiative de Marie Cuttoli, collectionneuse, commanditaire de tapisseries et mécène, les ateliers d'Aubusson réalisent une version tissée du papier collé de 1928 : Le Minotaure, 1928. Cependant, les _Femmes à leur toilette _ sont le seul et unique carton de tapisserie conçu en tant que tel par l'artiste. Aussi, est-il amusant qu'il ait été exécuté à partir de papiers dont la fonction première est, comme la tapisserie, de recouvrir les murs. Pour autant, la transposition effective de la composition ne se fera pas immédiatement, Picasso refusant catégoriquement que la composition quitte son atelier. Il faudra donc attendre presque trente ans, et la rétrospective de 1966 au Grand Palais pour que le projet aboutisse. Sous l'impulsion de Malraux, qui en décide le tissage aux Gobelins, un échantillonnage en laine est réalisé dans les salles d'exposition ainsi qu'un carton photographique qui inspire à Picasso un second tissage en noir et blanc.

Véritable défi lancé aux lissiers, le carton des Femmes à leur toilette sera finalement tissé entre 1968 et 1976 en haute lisse, en quatre exemplaires : deux en couleurs et deux en noir et blanc. Sous la direction de Pierre Baudoin, les tapisseries nécessiteront respectivement la teinture de 89 et de 12 couleurs, et entre 12000 et 16 000 heures de travail chacune.