Citer la ressource
Copié dans le presse-papier :L'art et la race, l'Africain (tout) contre l'œil des Lumières - Anne Lafont - 2019 - https://cep.museepicassoparis.fr/explorer/lart-et-la-race-lafricain-tout-contre-loeil-des-lumieres
L'art et la race, l'Africain (tout) contre l'œil des Lumières
Livres
Auteur(s)
Titre
L'art et la race, l'Africain (tout) contre l'œil des Lumières
Édition
Les Presses du réel. Dijon
Date
2019
Type de support
Monographie
Titre
L'art et la race, l'Africain (tout) contre l'œil des Lumières
Auteur
Contributeur(s)
Édition
Les Presses du réel. Dijon
Date
2019
Description matérielle
1 volume (467 pages) ; illustrations en noir et en couleurs, portraits, couverture illustrée en couleurs
Dimension
24 cm
Langue(s)
français
ISBN
978-2-37896-016-2
Notes
En se fondant sur un corpus d'œuvres d'art connues et moins connues, l'auteure revisite les Beaux-Arts au XVIIIe siècle sous l'angle de la représentation des Noirs, figures qui, non seulement, articulent savoirs anthropologiques et expériences esthétiques, mais aussi histoire du luxe métropolitain et histoire de l'esclavage colonial. Ce livre est fondé sur une recherche de plus de dix ans sur les formes qu'ont prises les figures de l'Africain et de l'Africaine dans l'art continental et colonial français d'avant l'imaginaire abolitionniste. Il couvre les cultures visuelles et artistiques qui vont de la fin du XVIIe siècle - à l'époque de Coypel, Mignard, Largillière... - quand les colonies antillaises commencèrent à percer dans le champ artistique métropolitain, au premier tiers du XIXe siècle - à l'époque de Girodet, Benoist et Léthière jusqu'à Géricault... - quand l'échec de la première abolition de l'esclavage (1802) durcit l'iconographie partisane, mettant la violence des vies dans les plantations à l'ordre du jour de la création artistique. (site éd.)
INTRODUCTION -- Couleur -- État des lieux -- Africain et race -- Projet --- CHAPITRE I. L'ART DE LA BLANCHEUR: NATURE, IDENTITÉ, IDÉAL -- Le défi coloriste -- La fabrique monstrueuse -- Racialisation -- Esthétique et politique --- CHAPITRE II. LE TOURNANT VISUEL DE LA SCIENCE DE L'HOMME -- Camper et le paradigme visuel -- Le durt et le mou -- Collecte graphique -- Éthique de la forme --- CHAPITRE III. DU SERVITEUR AU CITOYEN: LE PORTRAIT DE L'AFRICAIN -- Minorer/miniaturiser -- Nouvelles visibilités: vers le portrait -- "Belley": somme ou matrice? -- Interprétation de "Belley" --- CHAPITRE IV. L'AFRICAIN ATLANTIQUE: CULTURES VISUELLES EN RÉVOLUTION -- Boston, 1770: déni de négritude? -- Mamout, l'image comme fondement de la légende -- Toussaint, héros sans image -- Anonymat -- Imagerie de Toussaint --- CHAPITRE V. GÉOGRAPHIE DU GOÛT OU MANUFACTURE DES AFRICAINERIES -- Luxe, l'appel pittoresque -- Textiles -- Le fond et la forme -- Pendules -- Temps et espace --- CHAPITRE VI. VIOLENCES ROMANTIQUES: L'ART DE LA CONQUÊTE -- Abolir par l'image -- Massacres et icendies -- Trangressions raciales -- La conquête romantique --- CONCLUSION -- L'oeil -- Lumières paradoxales -- Échec de l'art des Lumières ? -- Avec Géricault contre Hegel: l'art sauvé par un radeau --- Liste des illustrations et copyrights..
INTRODUCTION -- Couleur -- État des lieux -- Africain et race -- Projet --- CHAPITRE I. L'ART DE LA BLANCHEUR: NATURE, IDENTITÉ, IDÉAL -- Le défi coloriste -- La fabrique monstrueuse -- Racialisation -- Esthétique et politique --- CHAPITRE II. LE TOURNANT VISUEL DE LA SCIENCE DE L'HOMME -- Camper et le paradigme visuel -- Le durt et le mou -- Collecte graphique -- Éthique de la forme --- CHAPITRE III. DU SERVITEUR AU CITOYEN: LE PORTRAIT DE L'AFRICAIN -- Minorer/miniaturiser -- Nouvelles visibilités: vers le portrait -- "Belley": somme ou matrice? -- Interprétation de "Belley" --- CHAPITRE IV. L'AFRICAIN ATLANTIQUE: CULTURES VISUELLES EN RÉVOLUTION -- Boston, 1770: déni de négritude? -- Mamout, l'image comme fondement de la légende -- Toussaint, héros sans image -- Anonymat -- Imagerie de Toussaint --- CHAPITRE V. GÉOGRAPHIE DU GOÛT OU MANUFACTURE DES AFRICAINERIES -- Luxe, l'appel pittoresque -- Textiles -- Le fond et la forme -- Pendules -- Temps et espace --- CHAPITRE VI. VIOLENCES ROMANTIQUES: L'ART DE LA CONQUÊTE -- Abolir par l'image -- Massacres et icendies -- Trangressions raciales -- La conquête romantique --- CONCLUSION -- L'oeil -- Lumières paradoxales -- Échec de l'art des Lumières ? -- Avec Géricault contre Hegel: l'art sauvé par un radeau --- Liste des illustrations et copyrights..
Statut
Ressources documentaires
Institution
Musée national Picasso-Paris
Code Ark
| Numéro d'inventaire | Cote topographique | Conditions d'accès | Localisation | Description |
|---|---|---|---|---|
| BIB 014359 | A LAF | Communicable | Salle de lecture |