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Copié dans le presse-papier :Matisse et la gravure, l'autre instrument, [exposition, Le Cateau-Cambrésis,… - Patrice Deparpe, Céline Chicha-Castex, Claude Duthuit, Marie-Thérèse Pulvenis de Seligny, Musée Matisse - 2015 - https://cep.museepicassoparis.fr/explorer/matisse-et-la-gravure-lautre-instrument-exposition-le-cateau-cambresis
Matisse et la gravure, l'autre instrument, [exposition, Le Cateau-Cambrésis,…
Titre
Matisse et la gravure, l'autre instrument, [exposition, Le Cateau-Cambrésis, Musée Matisse, 18 octobre 2015-6 mars 2016]
Édition
Silvana editoriale. Milano
Date
2015
Type de support
Catalogue d'exposition
Titre
Matisse et la gravure, l'autre instrument, [exposition, Le Cateau-Cambrésis, Musée Matisse, 18 octobre 2015-6 mars 2016]
Édition
Silvana editoriale. Milano
Date
2015
Description matérielle
1 vol. (255 p. dont 4 dépl.) ; ill. en coul.
Dimension
28 cm
Langue(s)
français, anglais
Titre de forme
Exposition, Le Cateau-Cambrésis, Musée Matisse, 2015, 2016
ISBN
978-88-366-3235-0
Notes
Qui mieux que la fille d Henri Matisse, Marguerite, pouvait décrire le travail d'estampe de l'artiste ? Chargée de surveiller et valider les tirages de Matisse, auteure, avec son fils Claude Duthuit, du catalogue raisonné de l'Oeuvre Gravé, elle a consacré une grande partie de sa vie à faire découvrir « ce continent inconnu » qui constitue pourtant une composante essentielle du travail d un artiste emblématique de la couleur ! Ce catalogue, grâce à l'aide de la famille Matisse, notamment de Barbara Duthuit, du commissariat du Musée départemental Matisse et de prestigieuses institutions, explore toutes les techniques de gravure pratiquées par l'artiste et ce de 1900 jusqu'à la toute fin de sa vie. Tirées à très peu d exemplaires, les oeuvres sont rares ; Matisse les considère comme des dessins et ne retouche pas les plaques : il recommence ! Pour lui, gravure, dessin, peinture, sculpture ont la même importance, et sont représentées dans cet ouvrage toutes les grandes thématiques qui construisent sa constante recherche sur la figure humaine. Pour la première fois les matrices (bois gravé, pierre lithographique, pointe sèche eau-forte, linogravure ) accompagnent les oeuvres et nous font comprendre l'incroyable exigence, le travail sans relâche pour faire du noir une couleur et pour parvenir, avec une économie de moyen, à une pureté incomparable.
Dans ses deux essais, Céline Chicha-Castex explicite ces différents points. Dans « Les techniques de Matisse », c'est tout le rapport de l'artiste à la technique et son exigence qui sont abordés. Le recensement des techniques employées par Matisse est associé à une réflexion sur la compréhension des matériaux, de l'époque et des sujets propres à chacune. Le dénombrement est effectué à partir du Catalogue raisonné de l'œuvre gravé : pointe sèche et eau-forte, 313 gravures ; gravure sur bois, uniquement quatre bois entre 1906 et 1907, tous des nus ; 306 lithographies ; une soixantaine de monotypes, uniquement entre 1915 et 1917 ; une cinquantaine de linogravures ; 57 planches d'aquatintes au sucre. Dans « Séries et variations », Céline Chicha-Castex aborde plus précisément la façon dont Matisse travaille. Par exemple l'« épreuve imprimée au cours du travail de l'estampe [...] permet à l'artiste d'apprécier le résultat de sa gravure en cours de réalisation » (p. 120) qui ne séduit toutefois pas autant Matisse, privilégiant le recours à la photographie.

Statut
Ressources documentaires
Institution
Musée national Picasso-Paris
Numéro d'inventaire Cote topographique Conditions d'accès Localisation Description
BIB 011625 MAT DEP Communicable Magasin