Citer la ressource
Copié dans le presse-papier :Picasso, l'étranger, Catalogue de l'exposition - Annie Cohen-Solal - 2021 - https://cep.museepicassoparis.fr/explorer/picasso-letranger-catalogue-de-lexposition
Picasso, l'étranger, Catalogue de l'exposition
Livres
Auteur(s)
Titre
Picasso, l'étranger, Catalogue de l'exposition
Édition
Fayard, Impr. STAMPERIA ARTISTICA NAZIONALE
Date
2021
Type de support
Catalogue d'exposition
Titre
Picasso, l'étranger, Catalogue de l'exposition
Auteur
Contributeur(s)
Édition
Fayard, Impr. STAMPERIA ARTISTICA NAZIONALE
Date
2021
Description matérielle
1 vol. (288 p.)
Dimension
26 cm
Langue(s)
français
ISBN
978-2-213-71840-8
Notes
Picasso est longtemps resté otage des beaux-arts. C'est par le prisme des sciences sociales que le catalogue Picasso l'étranger aborde sa relation avec la France. Dans une polyphonie inattendue, à côté des œuvres etdes documents exposés, sont convoquées ici des voix plurielles (droit, géographie, anthropologie, sociologie, histoire) complétant les analyses des historiens d'art. En s'attaquant, souvent pour la première fois, à l'« objet Picasso », elles dévoilent - paradoxe majeur - que le peintre aujourd'hui mythique a été considéré comme un paria pendant ses quatre premières décennies en France. Stigmatisé ou ostracisé parce que étranger, engagé, artiste d'avant-garde, le jeune Picasso vécut dès 1901 sous la constante surveillance de la police : autant de dates consignées, d'empreintes digitales répétées, de photos d'identité sur lesquelles il semble un repris de justice. Mais Picasso ne subit pas, il explore, il avance et construit avec obsession son œuvre magistrale, immédiatement célébrée dans le monde occidental mais rejetée par l'Académie des beaux-arts, attachée à préserver le « bon goût » français. À quelles stratégies l'artiste a-t-il recours pour naviguer dans un pays secoué par des vagues de xénophobie et entravé par des institutions souvent obsolètes ? Comment construit-il ses réseaux pour imposer les normes de son propre univers - inclusif, innovant, subversif ? Au-delà de son génie artistique, Picasso révèle d'impressionnants talents de stratège politique. En habitant sa position d'étranger et d'artiste global, il devient un puissant vecteur de modernisation de la France. Avec ses multiples « sphères d'appartenance », c'est comme si, en pionnier des modèles du xxie siècle, il faisait exploser les frontières traditionnelles des États-nations, en annonçant les nouvelles formes cosmopolites contemporaines.L'odyssée de Picasso étranger en France ne fait-elle pas écho à la renaissance de nos xénophobies ordinaires ? Ne résonne-t-elle pas aujourd'hui...
Statut
Ressources documentaires
Institution
Musée national Picasso-Paris
Code Ark
| Numéro d'inventaire | Cote topographique | Conditions d'accès | Localisation | Description |
|---|---|---|---|---|
| BIB 013715 | 2021 PAR | Communicable | Salle de lecture | |
| BIB 013716 | PIC 2021 PAR | Communicable | Magasin | |
| BIB 013741 | (P) HLM 2021 PAR | Sur demande | Bibliothèque de la Perle |