2ème congrès international des jeunes chercheurs

Résumé :
Dans le cadre du Doctorat Picasso (programme de formation académique supérieure, en accès libre et gratuit, établi par une convention entre l’Universitat Autònoma de Barcelona, l’Université de Picardie Jules Verne d’Amiens et le Museu Picasso de Barcelona), et en continuité avec les actions menées depuis sa création en 2019 autour de la figure et de l’oeuvre de l’artiste, est lancé l’appel à communications pour le IIe Congrès International des Jeunes Chercheur·euse·s Picassien·ne·s, dont la première édition a eu lieu en 2023, réunissant plus de 10 intervenant·e·s au Musée Picasso de Barcelone.


L’objectif principal est de découvrir les travaux actuellement menés par des étudiant·e·s, avec des profils tant académiques qu’artistiques. Ces dernières années, la figure et l’œuvre de Pablo Picasso ont fait l’objet de multiples lectures pluridisciplinaires qui ont ouvert de nouvelles voies d’approche pour repenser l’artiste et son œuvre. La recherche en arts plastiques, création littéraire, performance, les études culturelles, de genre et décoloniales, la sociologie ou encore la politique, ont permis de revisiter les récits historiographiques canoniques et de générer de nouvelles perspectives d’analyse.


Ce congrès est conçu comme un espace de production et de transmission de savoirs variés, dans une volonté de réévaluer la figure et l’œuvre de Picasso à partir de méthodologies indisciplinées, capables de susciter de nouveaux discours critiques.

Ron Reichman (Stanford University): "Conjugal Cubism: Picasso, Braque, and Homosocial Desire" 

Beatriz Martínez López (Universidad Autónoma de Barcelona): "Framing Resistance: Art and Propaganda for Political Prisoner Amnesty in Francoist Spain"
 

Michał Sobański (Ecole doctorale de Sciences Po Paris): "Sauvetage. Le peintre sans son modèle"