L’art « dégénéré ». Une histoire croisée France/Allemagne

Retrouvez les captations de ce colloque international qui s'est tenu à Paris, les 27 et 28 mars 2025.

En lien avec l’exposition « Art “dégénéré”. Le procès de l’art moderne sous le nazisme » présentée au Musée national Picasso-Paris du 18 février au 25 mai 2025 et le programme "Répertoire des acteurs du marché de l’art en France sous l’Occupation" (RAMA) de l’Institut national d’histoire de l’art, le Musée national Picasso-Paris, le Musée d’art et d’histoire du judaïsme, l'Institut national d'histoire de l'art et le Centre allemand d’histoire de l’art (DFK Paris) ont organisé un colloque international sur ce thème, à Paris, les 27 et 28 mars 2025.

L’expression nazie « art “dégénéré” » désigne une campagne publique d’exclusion, de diffamation et de destruction de l’art moderne, s’étalant sur une dizaine d’années. C’est le titre d’une série d’expositions parties de Munich en 1937, continuant en Allemagne et en Autriche jusqu’en 1944. Elles furent conçues à partir des quelque 20 000 œuvres saisies dans les collections publiques allemandes, qui furent décrochées des cimaises des musées, remisées, pour partie brûlées. Quoique publiquement diffamé, l’art « dégénéré » fut aussi vendu, quand il était jugé « exploitable », selon la terminologie propre à la langue du IIIe Reich.

Le colloque s’est appuyé sur des recherches récentes et encourageait la participation de jeunes chercheurs. Il visait en particulier à explorer les échos de la campagne sur l’art « dégénéré » en France, les parallèles entre les situations française et allemande, les répercussions sur les artistes et les galeristes en France ainsi que la position de la critique et des conservateurs de musées français. Il a réuni environ 25 intervenants venant de France, d’Allemagne et de Grande-Bretagne.

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